Scandale Buitoni : deux nouvelles plaintes déposées

Scandale Buitoni : deux nouvelles plaintes déposées

Deux nouvelles plaintes ont été déposées aujourd'hui contre Nestlé pour 'mise en danger de la vie d'autrui' dans l'affaire des pizzas Buitoni.

Publié le 10-02-2023 par Esther Buitekant

Deux fillettes d'un an et sept ans intoxiquées 


II y a bientôt un an, la présence de bactéries Escherichia coli dans des pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de Buitoni, une marque du groupe Nestlé, avait provoqué la mort de deux enfants et l'hospitalisation de plusieurs dizaines d'autres. Des enfants qui pour certains ont gardé de graves séquelles. Comme le révèle franceinfo, ce sont aujourd'hui deux familles, une originaire de la Vienne et la seconde de l'Hérault, dont les filles de 7 ans et 1 an avaient été contaminées, qui portent plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui par faute d'imprudence, de négligence, ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement", et "tromperie aggravée" contre le groupe Nestlé et le site de production de production des pizzas situé à Caudry (Nord). La plus âgée des fillettes avait dû être hospitalisée avec une atteinte rénale alors que la seconde avait présenté une gastro-entérite aiguë. 


L'agrément sanitaire en question


Invitée sur franceinfo vendredi, Me Nathalie Goutaland, l'avocate des deux familles, a  expliqué que les plaintes portaient notamment sur "la notion d'agrément sanitaire". "L'agrément sanitaire est obligatoire pour toute entreprise qui produit des aliments d'origine animale et qui les commercialise dans un circuit de distribution indirect.", a précisé l'avocate. Un agrément dont le site de Caudry ne disposait pas et qui contraint normalement une société "à démontrer sa gestion du risque alimentaire avant toute production. Un atelier agréé est aussi contrôlé bien plus souvent, au moins une fois par an, avec une attention particulière portée en permanence sur cette gestion du risque alimentaire", a souligné Nathalie Goutaland. Buitoni n'a pas souhaité s'exprimer suite au dépôt de ces nouvelles plaintes.

 

Les dernières actualités