Scandale alimentaire pour la Narbonnaise des viandes

Scandale alimentaire pour la Narbonnaise des viandes

Ce lundi 16 décembre, la gendarmerie a déclenché une vaste opération contre un trafic de viande de cheval. Un nouveau scandale sanitaire, dans la lignée du scandale Spanghero, dévoilé au début de l'année.

Publié le 16-12-2013 par Emilie Huberth

Un grave problème sanitaire


Après plusieurs mois d'une enquête diligentée par le Pôle "santé publique" du parquet de Marseille, la gendarmerie vient de déclencher une opération au niveau national contre un trafic de viande en gros, et plus particulièrement de viande de cheval. Cette opération, dans 11 départements hexagonaux, vise notamment une boucherie de Narbonne: la Narbonnaise des viandes. Les investigations ont débuté après le signalement de viande de cheval ne satisfaisant pas les normes sanitaires, dans un abattoir de l'Aude. Selon les informations révélées par la chaîne M6, plus de 200 chevaux cobayes du laboratoire Sanofi Pasteur d'Alba-la-Romaine, impropres à la consommation, auraient été vendus dans les boucheries du Sud de la France.



Un nouveau scandale concernant la viande de cheval


Benoît Hamon, ministre de l'Economie solidaire et de la consommation, a établi une distinction entre cette affaire et l'affaire Spanghero. Dans le cas de Spanghero, il s'agissait d'une tromperie commerciale, suite à la vente de cheval à la place du boeuf. Dans le cas présent, les enquêteurs reprochent à la Narbonnaise des viandes d'avoir commercialisé de la viande de cheval impropre à la consommation. Les investigations devraient se poursuivre avec une vingtaine d'interpellations prévues, ainsi qu'une participation de la Brigade nationale des enquêtes vétérinaires et phytosanitaires.

Les dernières actualités