Saut quantique, 5G, vie privée... les enjeux tech en 2020

France: un texte pour securiser le deploiement de la 5g

Les grandes promesses de la 5G et de la "suprématie quantique" à l'épreuve de la réalité, mais aussi des batailles en perspective sur la protection de la vie privée et contre la désinformation. Cinq grands enjeux pour la tech en 2020.

Publié le 02-01-2020 par Laurent Barthelemy, AFP

La 5G à l'épreuve de la réalité

Les nouveaux réseaux mobiles 5G, plus rapides et puissants, vont passer du stade expérimental à celui de la mise en service commerciale (en France, chaque opérateur devra couvrir deux villes avant la fin de 2020).

"Avec les premières offres commerciales, on va voir les premières apps (applications) qui tirent parti spécifiquement" de la 5G, selon Olivier Ezratty, consultant spécialisé dans la tech.

La bascule sera peut-être symbolisée par la sortie par Apple du premier iPhone compatible 5G, un pas déjà franchi par Samsung, Xiaomi ou Huawei. Autre inconnue : le rôle de l'équipementier chinois Huawei, bête noire des Etats-Unis, dans le déploiement mondial de cette technologie.

Les fabricants de smartphone espèrent voir repartir leurs ventes, après deux années de stagnation et une légère reprise au troisième trimestre 2019, peut-être grâce à la généralisation des téléphones pliables.

Cruciale également en 2020: la bataille dans le "streaming" vidéo, avec Apple et Disney qui cherchent à tailler des croupières à Netflix, quand Google se lance lui dans les jeux dématérialisés.

Le saut quantique ?

2020 pourrait voir de nouveaux progrès dans l'informatique quantique, après ceux annoncés par Google et IBM fin 2019. Google a affirmé avoir atteint la "suprématie quantique", le stade où une machine quantique bat en capacité le plus puissant des supercalculateurs - une annonce toutefois contestée par certains experts.

A suivre également, les progrès des ass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités