Saudi Aramco : l'entrée en Bourse qui valait des billions

Saudi Aramco : l'entrée en Bourse qui valait des billions

Dimanche, le régulateur financier saoudien a donné son aval à l'introduction en Bourse de la compagnie Saudi Aramco. Cette nouvelle tentative vise la place boursière nationale et pourrait lever une somme record.

Publié le 05-11-2019 par Alexandra Nuiry

La compagnie d'hydrocarbure Saudi Aramco, détenue par le gouvernement saoudien, prépare son entrée en Bourse. Elle enregistre, sur les neufs premiers mois de l'année, un chiffre d'affaires de 68,2 milliards de dollars, contre 83,1 milliards en 2018, du fait de la variation des prix du pétrole. 


Saudi Aramco revendique un taux d'endettement de 0 % au 30 septembre dernier, contre 2,4 % au 30 juin. Du côté de ses réserves pétrolières, elles atteindraient 260 milliards de barils. La valorisation de Saudi Aramco est estimée entre 1 000 milliards et 2000 milliards de dollars. 


Jusqu'à 40 milliards de dollars attendus


Le régulateur donne six mois à la compagnie pour réussir son introduction, qui vise la place boursière saoudienne de Tadawul. Pour y parvenir, le gouvernement envisage de céder une portion de ses parts de la compagnie. Les détails concernant la quantité et le prix des parts vendues seront communiqués ultérieurement. 


Une première étape pourrait consister, rapporte Reuters, en un placement jusqu'à 2 % du capital de la société. Ce mouvement permettrait de lever entre 20 milliards et 40 milliards de dollars. Par comparaison, Alibaba avait obtenu 21,8 milliards de dollars lors de son introduction. 


Saudi Vision 2030


Cette opération s'inscrit dans le plan Saudi Vision 2030 qui doit permettre à l'économie nationale de se diversifier et de se détacher du pétrole. La somme levée permettrait de mettre en place des structures industrielles indépendantes. 

 

Les dernières actualités