Sans majorité absolue à l'Assemblée, le piège de la réforme des retraites se referme sur Emmanuel Macron

Emmanuel Macron Elisabeth Borne

Sans majorité absolue, la coalition « Ensemble ! » menée par Emmanuel Macron va avoir du mal à gouverner et à faire passer son programme défendu pendant la campagne. La première réforme à en faire les frais sera sans doute celle qui consiste à décaler l'âge légal de départ à la retraite. Explications

Publié le 21-06-2022 par Fanny Guinochet

Le gouvernement pensait aller vite et faire passer dès l'automne sa réforme des retraites. Mais, les résultats des élections législatives bousculent ce calendrier. Sans la majorité absolue, et avec une majorité toute relative, ce texte aura toutes les chances d'être retoqué. L'Assemblée, très divisée, aura du mal à se mettre d'accord. Seule possibilité pour « Ensemble ! », trouver l'appui de la droite, favorable à un décalage de l'âge. Pour autant, même s'il serait paradoxal, sur le papier, de ne pas soutenir un projet, dont Valérie Pécresse martelait pendant la campagne présidentielle qu'il avait été « siphonné » par Emmanuel Macron, il est fort probable que, par calcul politique, les Républicains se tiennent en retrait. Dans le contexte actuel, à part le monnayer au prix fort, quel intérêt auraient-ils de valider ce projet si impopulaire ?

Surtout que le gouvernement lui-même reconnaît qu'il n'est pas urgent économiquement. Si le régime est déficitaire de 10 milliards d'euros par an, il devrait cependant s'équilibrer à horizon 2030, avec le décès des baby-boomers, et l'insertion professionnelle de la génération 2000 - qui est plus nombreuse démographiquement. Si l'emploi tient, - tel que c'est le cas malgré une croissance atone -, les cotisations permettent des recettes dans le régime.

Grand flou

Ainsi, Élisabeth Borne, à Matignon, l'assurait il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités