« Sans exploitation minière, il n'existe pas de transition numérique et verte » Colin Mackey (Rio Tinto Europe)

Rio Tinto

ENTRETIEN. Le changement de paradigme économique imposé par la transition énergétique et numérique pour limiter le dérèglement climatique est devenu un enjeu industriel majeur pour tous les pays, Etats-Unis, Chine et Europe en tête, avec une demande en métaux stratégiques (lithium, cuivre, nickel, cobalt, terres rares...) qui va exploser car devenus vitaux pour produire les batteries pour véhicules électriques, les turbines éoliennes, les panneaux solaires ou encore le développement des réseaux électriques. Alors que l'Europe vient de se doter d'une loi, le Critical Raw Materials Act, pour sécuriser son approvisionnement, Colin Mackey, directeur des opérations européennes du géant minier mondial Rio Tinto, détaille pour « La Tribune » sa vision du secteur et ses projets sur le Vieux Continent.

Publié le 20-03-2023 par Robert Jules

LA TRIBUNE - La Commission européenne a publié jeudi son Critical Raw Materials Act, qui doit permettre de sécuriser l'approvisionnement en métaux stratégiques des pays européens. Que pensez-vous du document?

COLIN MACKEY - Nous saluons cette publication, mais le chemin est encore long. Au fond, elle admet que l'exploitation minière est cruciale à la transition énergétique et numérique. L'Europe doit utiliser toutes les options à sa disposition pour atteindre ses objectifs. Afin de répondre à la demande escomptée, elle devra augmenter le recyclage, augmenter ses importations et augmenter les extractions sur son propre sol. Ceci permettra aux entreprises européennes de rester compétitives. De même, nous reconnaissons que cette proposition permettra un avenir plus durable. Notre industrie doit continuer à investir et à innover dans des méthodes d'exploitation minière plus durables et s'assurer que nous répondons voire dépassons les attentes du public et des communautés.

Colin Mackay, Rio Tinto

Précisément, le projet d'exploitation minière du lithium de Jadar en Serbie est-il définitivement abandonné ?

Comme nous l'avons déclaré par le passé, nous nous sommes engagés dans le développement durable, responsable et en toute sécurité des matériaux critiques pour la transition écologique. Nous continuons de croire que Jadar a le potentiel d'être transformé en un actif d'envergure mondiale, qui soutiendra le développement des industries du futur en Serbie et qui génèrera des dizaines de milliers d'emplois p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités