Sanofi veut céder son site toulousain à Evotec

recherche sanofi

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi envisage de céder sa plateforme de recherche et développement située à Toulouse à l'entreprise de biotechnologies allemande Evotec.

Publié le 03-12-2014 par Laurent Baquista

Plan de réorganisation

 

Christophe Viebacher, l'ancien directeur général récemment évincé de Sanofi, avait en 2012 initié un vaste plan de réorganisation des activités de recherche du laboratoire pharmaceutique. Cette réorganisation passait par une restructuration du personnel, et aussi par l'autonomisation des centres de recherche, voire par la cession de certains d'entre eux. En septembre 2014, Sanofi avait ainsi cédé à Delpharm son centre de R&D situé à Quetigny, dans la Côte d'Or. Depuis l'annonce, les grèves se multiplient sur le site.

Ce plan de réorganisation drastique envisageait aussi de réduire les effectifs du centre de recherche et développement de Sanofi à Toulouse, en ne conservant que 364 emplois sur les 617 existants. Suite à de nombreux départs volontaires et des mutations, il ne reste plus actuellement sur le site que 250 collaborateurs environ.

 

 

Développement d'un Bioparc

 

Sanofi vient donc d'entrer en négociations exclusives avec Evotec, une société allemande spécialisée dans les biotechnologies. Cet accord porte à la fois sur la cession du site toulousain, et sur un partenariat de recherche en biotechnologies entre les deux groupes. Evotec s'engagerait à maintenir l'emploi sur le site, et Sanofi à investir 250 millions d'euros sur 5 ans, pour y mettre en place un « Bioparc », spécialisé en oncologie et recherche sur le cancer. Cette réorientation de la recherche s'explique par la présence à Toulouse du Canceropole, centre de pointe dans le traitement des cancers et la recherche sur ces maladies. Dans ces conditions, Evotec ferait ainsi de Toulouse l'épicentre de la R&D et la « base européenne de son développement international ».

Sanofi a précisé dans  un communiqué que ce projet de cession « destiné à pérenniser un haut niveau d'activités scientifiques et technologiques, à maintenir l'emploi et à attirer de nouveaux talents et projets sur le site ».

Les dernières actualités