Sanofi signe un partenariat avec Lonza

Sanofi signe un partenariat avec Lonza

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi vient de conclure un partenariat stratégique avec Lonza, dans le domaine des médicaments biologiques.

Publié le 27-02-2017 par Laurent Baquista

Accord stratégique

 

Sanofi, le géant pharmaceutique français, a annoncé ce matin avoir conclu un accord avec le Suisse Lonza, l'un des principaux fournisseurs du marché mondial de la pharmacie, de la biotechnologie et des ingrédients de spécialité. Ce partenariat prévoit l'installation d'une unité de production à grande échelle, soutenue par une coentreprise entre les deux acteurs du marché, qui représente un investissement de 270 millions d'euros.

Installée en Suisse, à Visp, cette coentreprise aura pour finalité d'établir « une plateforme de fabrication de produits biologiques stratégiques de pointe », en tirant partie du savoir de Lonza dans le domaine.

Ce partenariat stratégique s'appuie sur le savoir-faire éprouvé de Lonza dans le domaine « des installations de cultures de cellules mammifères à grande échelle » et sur les « atouts de Sanofi en matière de développement et de lancement de traitements biologiques pour répondre aux besoins des patients », précise le communiqué de presse commun aux deux firmes.


Un modèle d'activité sur mesure

 

Le chantier de construction de la première phase de cette unité de production commencera dès cette année, aussitôt les approbations réglementaires obtenues, pour qu'elle soit pleinement opérationnelle d'ici à 2020.

Comme le souligne Philippe Luscan, vice-président exécutif en charge des affaires industrielles globales de Sanofi, « environ 60 % de notre portefeuille de développement et de recherche est constitué de produits biologiques, dont des anticorps monoclonaux, dans des domaines thérapeutiques clés comme les maladies cardiovasculaires, l'immunologie et l'inflammation, la neurologie et l'oncologie. Lonza est un partenaire très expérimenté dans ce domaine et les capacités que cette coentreprise permettra de créer sont essentielles pour répondre aux besoins des patients en matière de traitements ».

Selon Marc Funk, directeur de l'exploitation Pharma & Biotech dans le laboratoire suisse Lonza, « la conclusion de cette relation stratégique à long terme nous permet de développer un modèle d'activité sur mesure qui cadre parfaitement avec les exigences respectives de Sanofi et de Lonza ».

Les dernières actualités