Sanofi reçoit un premier feu vert de l'Europe pour son vaccin contre la bronchiolite

Sanofi reçoit un premier feu vert de l'Europe pour son vaccin contre la bronchiolite

Après cette première victoire, ne reste plus à Sanofi qu'à obtenir la validation de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Publié le 16-09-2022 par Esther Buitekant

Une seule dose efficace pour protéger contre la bronchiolite


Sanofi signe une première victoire. Le laboratoire français vient en effet d'annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Medicinal Products for Human Use) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait rendu un avis favorable et recommandé l'approbation de Beyfortus®, son vaccin contre la bronchiolite. Causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite touche les enfants et les personnes âgées. On compte chaque année plus de 450.000 cas de bronchiolite en France chez les bébés de moins de deux ans, avec parfois des complications graves. Ce vaccin, développé conjointement par Sanofi et AstraZeneca, est le premier à offrir une protection efficace et durable contre ce virus. 'Les résultats du programme d'essais cliniques ont démontré qu'une seule dose de Beyfortus protège contre les infections des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncitial (VRS)', indique Sanofi.


Une mise sur le marché attendue à l'automne 2023


'L'avis favorable que le CHMP a rendu aujourd'hui constitue l'une des avancées les plus importantes en termes de santé publique et de lutte contre le VRS depuis plusieurs dizaines d'années et a le potentiel d'alléger considérablement le lourd fardeau physique et psychologique que ce virus fait peser sur les familles et les systèmes de santé.', s'est félicité Jean-François Toussaint, Responsable Monde, Recherche et Développement Vaccins de Sanofi. La prochaine, et dernière étape, est d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché délivrée par l'EMA. Celle-ci devrait intervenir cet automne pour une mise sur le marché en 2023. Si Beyfortus® est appelé à rencontrer un immense succès, le marché est considérable, il pourrait ne pas rester le seul bien longtemps. D'autres laboratoires, parmi lesquels Merck MSD et Pfizer, travaillent activement à la mise au point de leur propre vaccin.

 

Les dernières actualités