Sanofi inaugure la plus grande usine européenne de vaccins contre la grippe

Sanofi inaugure la plus grande usine européenne de vaccins contre la grippe

L'agrandissement de son usine de Val-de-Reuil va permettre à Sanofi de produire 40 % de vaccins contre la grippe en plus.

Publié le 07-09-2023 par Esther Buitekant

Sanofi veut 'doubler le chiffre d'affaires de la division vaccins entre 2018 et 2030'


Sanofi a inauguré le 6 septembre un tout nouveau bâtiment de 8700 m2 au sein de son usine de vaccins de Val-de-Reuil, en Normandie. C'est dans cette usine qui vient de fêter ses 50 ans que sont notamment produits les vaccins contre la rage ou la fièvre jaune, mais surtout contre la grippe, un domaine dans lequel Sanofi est le leader mondial. Outre ce bâtiment flambant neuf, qui va lui permettre d'augmenter de 40 % la production de son vaccin principal (Vaxigrip Tetra), Sanofi a également ajouté des lignes de conditionnement pour son vaccin contre la grippe hautement dosé Efluelda. Jusqu'ici ce dernier était entièrement produit aux États-Unis. bien. 'D'ici à trois ans, toutes les doses Efluelda pour le marché européen seront conditionnées en France', souligne Thomas Triomphe, ice-président de Sanofi Vaccins qui rappelle que l'ambition de Sanofi est de 'doubler le chiffre d'affaires de la division vaccins entre 2018 et 2030 pour réaliser plus de 10 milliards d'euros par an'. 


Des vaccins sans emballage plastique 


Au total, Sanofi a investi 250 millions pour créer le nouveau bâtiment et réaliser ces modernisations. Le site pourra ainsi fournir des vaccins contre la grippe à plus d'une centaine de pays. Une manière pour le groupe de rappeler à ses concurrents dans ce domaine, Pfizer et Moderna par exemple, qu'il n'entend pas abandonner sa place de numéro 1. L'usine sera également l'un des artisans de l'ambition de Sanofi France de supprimer le plastique du packaging de ses vaccins d'ici à 2027. Les nouvelles lignes permettent un conditionnement des vaccins en boîte carton, sans plastique et plus compact.  'À nouveau, Sanofi fait le choix de la France pour développer un outil de production à la pointe de la technologie et qui répond à la fois aux besoins des patients français et européens et aux enjeux environnementaux', déclare Audrey Derveloy, présidente de Sanofi France.

 

Les dernières actualités