Sanofi favorisé par la France ? Le gouvernement nie les accusations.

Sanofi favorisé par la France ? Le gouvernement nie les accusations.

Le journal Der Spiegel accuse plusieurs pays, dont la France, d'avoir privilégié certains laboratoires au détriment d'autres pour les vaccins anti-COVID-19.

Publié le 22-12-2020 par Nolwenn Guengant

Selon Der Spiegel, plusieurs pays dont la France auraient empêché l'Union européenne de passer des commandes supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech. L'objectif ? Que le duo ne reçoive pas plus de commandes que le groupe français Sanofi. Face à ces lourdes accusations, des membres du gouvernement, dont Clément Beaune (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes), ont réagi et réfuté les accusations du journal allemand.


« Un mensonge »


« C'est du grand n'importe quoi. Jamais la France, ni l'Allemagne, ni aucun autre pays n'a demandé à baisser des doses de contrat qu'on aurait signé avec tel ou tel laboratoire. Il est faux de dire que pour protéger un laboratoire français nous aurions demandé à ce qu'il y ait moins d'achat avec un laboratoire allemand. Il ne faut pas mentir sur ces choses-là » a déclaré Clément Beaune sur France Inter. « Arrêtons d'opposer les uns aux autres, on a besoin de tous les vaccins » a-t-il ajouté. Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, a quant à elle réagi sur Twitter. « Cette hypothèse est totalement fantaisiste. Comment expliquez-vous dans ce cas que les contrats passés avec Astra Zeneca, Curevac (entreprise allemande) et Janssen comportent plus de doses que celles commandées à Sanofi ? »

 

Les dernières actualités