Sanofi et Regeneron baissent leurs prix

Sanofi et Regeneron baissent leurs prix

Hier, Sanofi a entamé son mois de mai 2018 en annonçant une baisse exceptionnelle du prix de son médicament anti-cholestérol Praluent sur le marché américain.

Publié le 02-05-2018 par Laurent Baquista

Une réduction exceptionnelle

 

Le mois de mai 2018 de Sanofi débute par une révision à la baisse du prix de certains de ses produits. En tout cas, c'est ce qui ressort du communiqué de presse diffusé hier soir par le groupe français spécialisé dans les médicaments et les vaccins, qui vient de faire savoir qu'il avait décidé avec le groupe américain Regeneron de baisser de façon significative le prix de leur anti-cholestérol Praluent sur le marché en plein essor des États-Unis.

Concrètement, celui qui s'impose comme étant le troisième acteur mondial sur le marché de la pharmacie en termes de chiffre d'affaires annuel vient d'annoncer que le prix du médicament en question va passer d'environ 14 600 dollars (environ 12 000 euros) par traitement à « entre 4 500 et 8 000 dollars », soit entre 3 700 et 6 700 euros environ. Le but de la manoeuvre, pour Sanofi, est de permettre à un plus grand nombre de malades américains d'accéder au Praluent, dont les ventes mondiales ont atteint un total de 171 millions d'euros l'an passé.

 

Une concurrence rude

 

Plus précisément, le communiqué dévoilé hier par l'entreprise française, qui s'impose comme étant un acteur incontournable en matière de médicaments sans ordonnance, explique que la baisse de prix a pour but de rendre le médicament accessible « aux malades qui en ont le plus besoin » afin d'augmenter les ventes, à l'heure où ces dernières peinent à décoller à cause d'un montant qui tend à dissuader les assureurs de rembourser facilement les personnes en difficulté.

Cette baisse de prix s'explique aussi par le fait que le médicament Praluent est soumis à une concurrence rude avec son rival Repatha, du laboratoire Amgen, en pleine accélération qui a réalisé un chiffre d'affaires de 310 millions de dollars (soit environ 260 millions d'euros) en 2017, contre 141 millions de dollars l'année précédente. Cette annonce intervient quelques jours après la présentation des résultats trimestriels de Sanofi, fondé en 1973 et actuellement dirigé par Serge Weinberg et Olivier Brandicourt. Des résultats quelque peu décevants puisque le bénéfice net des activités ajusté a connu une baisse de 10,7% pour atteindre 1,598 milliard d'euros tandis que le chiffre d'affaires du groupe a atteint 7,898 milliards d'euros sur la période, en baisse de 8,7%.

Les dernières actualités