Sanofi entre au capital de la jeune entreprise franco-américaine Owkin

Sanofi entre au capital de la jeune entreprise franco-américaine Owkin

Le groupe Sanofi vient d'investir 180 millions de dollars dans la startup OWKIN pour développer des médicaments anticancéreux.

Publié le 18-11-2021 par Valérie Macquet

L'intelligence artificielle au service de la lutte contre le cancer


Owkin ; l'entreprise co-fondée en 2016 par Gilles Wainrib et Thomas Clozel ; dans laquelle Sanofi vient d'investir, est experte en médecine de précision. En s'appuyant sur l'intelligence artificielle, elle facilite le diagnostic des médecins et l'anticipation de l'évolution des maladies cancéreuses. Sa collaboration avec Sanofi lui permettra de mieux lutter contre quatre formes de cancer - les poumons, le sein, le myélome multiple et le mésothéliome. Owkin a organisé un réseau de recherche fondé sur l'apprentissage fédéré, qui devrait permettre à Sanofi de renforcer ses « atouts émergents en oncologie »[ ] « La solution d'Owkin, qui revient à appliquer l'IA aux données patients issues de partenariats avec divers centres hospitaliers universitaires, cadre avec notre ambition d'exploiter les données de façon innovante pour nos activités de R&D », a indiqué dans un communiqué Arnaud Robert, le vice-président exécutif et directeur de la stratégie numérique de Sanofi. 


Owkin devient une licorne


En amenant 180 millions de dollars (soit plus de 159 millions d'euros) au capital d'Owkin, Sanofi lui permet non seulement de « bâtir la plus importante base de données génomiques du cancer provenant de grands centres de cancérologie » ; mais aussi d'atteindre une capitalisation ( 1 milliard d'euros), lui permettant de rejoindre le club des licornes françaises, qui comprend notamment Alan, Back Market, Deezer ou encore Blablacar, pour n'en citer que quelques-unes...

Les dernières actualités