Salto : à peine lancée, la plateforme voit sa gouvernance remaniée

Salto : à peine lancée, la plateforme voit sa gouvernance remaniée

Salto a vu le jour grâce à un regroupement entre TF1, M6 et France Télévisions. Mais 5 mois après son lancement, les présidents de chacun de ces groupes audiovisuels quittent le conseil de la plateforme de streaming.

Publié le 11-03-2021 par Valérie Macquet

Un projet très encadré par l'Autorité de la concurrence européenne


C'est en aout 2019, après deux années de bataille juridique, que l'Autorité de la concurrence européenne et le CSA avaient donné le feu vert au lancement de la plateforme Salto. Mais cet accord  «  sous conditions », prévoyait de «  limiter les possibilités de promotions croisées » des trois groupes partenaires, en les soumettant à une série d'engagements visant - entre autre - à prévenir tout risque de «coordination» dans l'acquisition de droits... Alors que la plateforme fonctionne depuis octobre 2020, Gilles PélissonNicolas de Tavernost et Delphine Ernotte, Président-e-s respectifs de TF1, M6 et France Télévisions, ont estimé que les contraintes imposées par l'Autorité entravent leur gouvernance ; et ont donc, collectivement,  quitté le conseil de Salto. Pour les remplacer, ont été nommés:  Philippe Denery (président du conseil ), Didier Casas, Francis Donnat et Henri de Fontaines. Thomas Follin reste, lui, à la direction opérationnelle de Salto.


Un démarrage satisfaisant


La plateforme française qui a pour ambition de de se faire une place face à Netflix et à Disney+ est certes, très loin de leur niveau d'abonnés ; mais son démarrage est prometteur.  Elle avait déjà attiré 100 000 utilisateurs trois semaines après son lancement. La plateforme offre 10 000 heures de contenus ( 15 000 à terme); reposant quasiment exclusivement sur des créations françaises ( des séries, des films, du patrimoine, des documentaires, des spectacles, des magazines, des programmes pour enfants... ). 

Les dernières actualités