Salon de l'agriculture : la FNSEA ne veut pas débattre avec les Soulèvements de la Terre, l'Elysée s'exécute

Le patron de la fnsea arnaud rousseau

Mis sous pression par la FNSEA dont le président Arnaud Rousseau a refusé de débattre avec Emmanuel Macron si les Soulèvements de la Terre étaient invités, l'Elysée a finalement préféré ne pas convier à son grand débat le collectif dont le gouvernement voulait la dissolution il y a quelques mois. Sur RTL, ce vendredi, Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale, a précisé qu'elle passerait son tour, mais que son syndicat serait représenté.

Publié le 23-02-2024 par latribune.fr

[Article publié le vendredi 23 février à 07h30 et mis à jour à 10h07]. C'est avec bien peu d'enthousiasme que la FNSEA a accueilli l'idée de débattre avec Emmanuel Macron à l'occasion de sa visite, samedi, au Salon de l'Agriculture. Pour rappel, la présidence a annoncé jeudi la tenue d'un débat lors de cet événement, sur le modèle des grandes discussions organisées pendant la crise des « gilets jaunes ». Le premier syndicat agricole a toutefois mis en jeu sa participation, après avoir appris l'invitation du mouvement « Soulèvements de la Terre ».

Lire aussiColère agricole : Macron monte au front, un débat programmé samedi au Salon de l'agriculture

 « L'invitation par le PR [président de la République] au #SIA d'un groupuscule dont la dissolution a été demandée par son propre gouvernement est une provocation inacceptable pour les agriculteurs. J'avais accepté de participer à un débat. Dans ces conditions, je refuse de prendre part à ce qui ne sera qu'une mascarade », a posté sur X dans la soirée de jeudi Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA.

L'invitation du collectif, qualifié « d'éco-terroriste » par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a également provoqué la colère du président des Jeunes Agriculteurs Arnaud Gaillot. « Il n'y a pas de débat possible avec ces gens violents », a-t-il posté sur X, refusant lui aussi de participer.

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a même jugé ce vendredi « inopportune » la proposition d'Emmanuel Macron :

« Je considère q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités