Salon de l'Agriculture : Emmanuel Macron annonce un plan de trésorerie d'urgence

Photo du president francais, emmanuel macron

Alors que son arrivée au salon de l'agriculture s'est déroulée ce samedi sous des heurts, le président de la République annonce une aide pour les paysans, avec un soutien ciblé pour les agriculteurs qui ont le plus de difficultés.

Publié le 24-02-2024 par latribune.fr

C'est dans une ambiance électrique, marquée par des heurts entre agriculteurs en colère et les forces de l'ordre, qu'Emmanuel Macron est arrivé Porte de Versailles à Paris ce matin. Des échauffourées, provoquées par l'entrée de dizaine de manifestants sans autorisation dans le Salon, qui ont  retardé l'ouverture au public  de la plus grande ferme de France.

Dans ce contexte, le chef de l'Etat a annoncé un plan de trésorerie d'urgence pour financer l'agriculture française. Et le président de la République de promettre l'établissement d'un recensement, d'une cartographie des agriculteurs et exploitations les plus en difficultés, afin de les aider à obtenir notamment des facilités auprès des banques. « Nous lancerons un recensement dans chaque région des exploitations qui sont dans les plus grandes difficultés de trésorerie pour pouvoir les accompagner » . Le chef de l'Etat n'a pas mentionné les montants de trésorerie qui seraient alloués.

Appel au calme

Afin de calmer la colère des paysans et de donner des gages alors que cette profession se sent méprisée, Emmanuel Macron a aussi assuré sa volonté de reconnaître dans la loi l'agriculture et l'alimentation « comme un intérêt général majeur » de la France.

« Il faut que ce salon se passe bien, dans le calme », a-t-il déclaré à l'issue de sa réunion avec les syndicats. « On ne répondra pas en quelques heures à cette crise agricole [...] et le salon de l'agriculture est un moment important pour nos agriculteurs, donc il faut que ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités