Salon aéronautique de Singapour: le constructeur chinois COMAC présente son plus gros avion jamais produit

Premier vol d'essai pour le troisieme prototype du c919 chinois

Le plus gros avion de transport de passagers produit en Chine sera présenté ce mardi lors du plus grand salon aéronautique d'Asie, qui s'ouvre à Singapour. C'est la première fois que ce modèle, baptisé C919, est présenté à l'international. Avec lui, Pékin espère concurrencer les avions de ligne occidentaux dont l'A320 d'Airbus et du 737 MAX de Boeing, tout en réduisant sa dépendance à l'égard de la technologie étrangère.

Publié le 20-02-2024 par latribune.fr

C919 : une lettre et trois chiffres qui représentent les ambitions aéronautiques de la Chine. Car c'est le nom du plus gros avion de ligne construit par l'entreprise publique du pays, Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC). Il sera présenté ce mardi 20 février à l'occasion du plus grand salon aéronautique d'Asie qui se tient à Singapour.

Cet avion peut être configuré entre 158 et 192 sièges et son rayon d'action maximum est de 5.555 kilomètres, d'après les autorités chinoises. Elles avaient souligné fin décembre la « conception aérodynamique avancée, le système de propulsion de pointe et les matériaux avancés » de l'avion qui, selon elles, permettent de réduire l'empreinte carbone et d'améliorer le rendement énergétique.

Lors d'une présentation aux médias à Singapour dimanche dernier, le C919 a effectué son premier vol en dehors de la Chine, arborant une livrée blanche, verte et bleu marine. Il participera à des démonstrations de vol quotidiennes pendant les six jours du salon, et figurera parmi les appareils exposés dans un vaste centre de conventions près de l'aéroport de Changi.


Concurrencer l'A320 et le 737 MAX

Avec ce modèle, Pékin a un double objectif : chambouler un secteur dominé depuis des décennies par les grands constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing et réduire sa dépendance à l'égard des technologies étrangères. L'élégant avion au fuselage étroit, monocouloir, se veut d'ailleurs comme un concurrent potentiel de l'A320 de l'européen Airbus, l'avion

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités