Salariés remplacés par une IA : Onclusive plonge la France dans le dur de la révolution ChatGPT

robot

ENQUÊTE. Direction déconnectée aux méthodes violentes et propos déplacés, culture américaine d'obsession de la performance, salariés qui se voient proposer de travailler sur l'intelligence artificielle qui les remplacera... La Tribune raconte en détails la déflagration interne provoquée par le plan social d'Onclusive, qui touche plus de la moitié du bureau français. En brisant la digue du remplacement des salariés par des IA, l'entreprise va possiblement déclencher un effet domino dans les entreprises qui embarrasse profondément l'Etat, confronté pour la première fois à un mur de réalité dans la révolution de l'intelligence artificielle générative type ChatGPT.

Publié le 21-09-2023 par Sylvain Rolland

Jeudi 14 septembre,16h heure française. Une grande partie des quelque 1.500 employés d'Onclusive à travers le monde se connectent en visioconférence pour entendre le grand patron, l'Américain Rob Stone, dérouler le nouveau virage stratégique de l'entreprise. Pour repérer les salariés français, c'est facile : ce sont ceux avec le visage fermé. Assommés. La veille, tous ont « pris un coup de matraque sur la tête », d'après les nombreux témoignages recueillis par La Tribune, quand la direction France leur a annoncé un plan social massif. 217 des 383 salariés de la branche française, installés à Courbevoie (Hauts-de-Seine), vont perdre leur emploi dans les prochains mois. Soit plus de la moitié de l'effectif tricolore, et tout de même 15% de l'effectif global. Ils seront remplacés par une intelligence artificielle, censée effectuer plus rapidement et plus efficacement leurs tâches de veille médiatique et de synthèse. C'est une première pour une entreprise de cette importance. Et une conséquence inquiétante de la montée en puissance de l'intelligence artificielle générative, incarnée par ChatGPT (OpenAI)Bard (Google) ou encore Llama (Meta).

Attention. Pour la direction, pas question de parler de « licenciements », ou de « suppressions d'emplois ». « Ne nous faites pas de coup de pute ! », a même mis en garde la direction aux délégués du personnel. L'entreprise préfère présenter cette réduction drastique de la masse salariale comme une « opportunité de développement », qui permet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités