Sagem reconvertit encore le site de Fougères

logo sagem

Avec un investissement de 30 millions deuros, Sagem va reconvertir pour la cinquième fois consécutive son usine de Fougères. Une reconversion qui non seulement sauve encore le site, mais va créer 200 emplois en comptant ceux créés chez les sous-traitants.

Publié le 01-10-2014 par Laurent Baquista

Cinq fois reconvertie depuis sa création

 

L'usine Sagem de Fougères a été créée en 1970. Quarante-quatre ans plus tard, elle va connaître sa cinquième reconversion totale. A l'origine, elle fabriquait des téléscripteurs. Puis ce furent des tableaux de bord d'automobiles, puis des fax. Ensuite, des fax et des décodeurs pour la télévision payante, puis des téléphones mobiles jusqu'en 2008.

Ces dernières années, c'est Sagem Défense Sécurité qui a pris la main sur le site et y fait produire des cartes électroniques dans le cadre du programme militaire « Félin », qui dessine l'équipement du fantassin du futur. Mais ce programme, qui devait se prolonger jusqu'en 2016 et qui assurait un quart de l'activité du site, sera prématurément arrêté en novembre. La filiale défense du groupe Safran a donc décidé d'investir dans le site de Fougères pour garantir son activité.

 

 

Transfert des activités de Massy à Fougères

 

Ces investissements vont permettre d'accueillir une partie des activités de l'usine de Massy, dont le bail arrivera à échéance en 2018. Le site de Fougères fabriquera ainsi à l'avenir les calculateurs des moteurs d'avion Snecma. Les salariés de Massy pourront soit rejoindre la Bretagne, soit être reclassés dans les autres sites de la région parisienne.

Outre les arrivées massicoises, l'usine de Fougères va profiter de cette reconversion pour créer 100 nouveaux emplois en interne, auxquels s'ajoutera une centaine d'autres postes créés chez les sous-traitants locaux. Une nouvelle qui doit ravir l'élu breton qu'est Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Les dernières actualités