Safran investit dans Cailabs

Safran investit dans Cailabs

Safran entre au capital de la start-up Cailabs, qui conçoit et commercialise des produits photoniques pour le marché des équipements de télécommunications et des lasers industriels.

Publié le 10-07-2017 par Bertrand Dampierre

Prise de participation

 

Par le biais de sa filiale d'investissements dans les technologies innovantes, Safran Corporate Ventures, le groupe français spécialisé dans l'aéronautique, la sécurité et la défense vient d'entrer au capital de Cailabs, une start-up ayant inventé une technologie de rupture dans la manipulation des formes de la lumière.

Cailabs est née comme spin-off industrielle du laboratoire de recherche fondamentale Kastler Brossel, une unité mixte de recherche (UMR) rassemblant l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, l'université Pierre et Marie Curie et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ce laboratoire, spécialisé en physique et plus particulièrement en optique quantique, a en effet créé Cailabs pour transformer ses découvertes fondamentales en applications industrielles et a donc, à cette occasion, déposé de nombreux brevets.

Deux applications majeures ont à ce jour été développées : le multiplexage spatial pour les télécoms terrestres, qui entre dans le cadre du déploiement des réseaux très haut débit en fibre optique, et les lasers de forte puissance appliqués à l'industrie.


Repenser le câblage dans l'aéronautique

 

L'intérêt pour Safran sort quelque peu de ce cadre tout tracé, puisque le groupe français souhaite importer les technologies développées par Cailabs dans un domaine qu'il connaît particulièrement bien, celui des câbles dans l'aéronautique.

Selon Alain Sauret, président de Safran Electrical & Power, « la croissance des besoins en transmissions de données entraine une augmentation de la complexité, du coût et du poids du système de câblage avion. Le développement du très haut débit est inévitable pour optimiser les réseaux de bord avion ».

Des réseaux optiques commencent d'ailleurs, très progressivement, à être développés sur certains modèles d'avions récents et très équipés, comme les Airbus A380 et A350 et le Boeing 787. Mais leur généralisation se heurtait à des problèmes de fragilité des fibres optiques traditionnelles. Les technologies développées par Cailabs vont remédier à cet inconvénient majeur.

Les dernières actualités