Safran dévoile sa nouvelle stratégie

Safran dévoile sa nouvelle stratégie

La direction du groupe Safran a présenté ce matin aux investisseurs ses grandes orientations stratégiques quadriennales, à l'occasion d'une journée spéciale qui se déroulait à Londres.

Publié le 14-03-2016 par Bertrand Dampierre

Nouvelle plateforme de marque

 

Lors de sa Journée des Investisseurs qu'il a organisée aujourd'hui même à Londres, le groupe français d'aéronautique a indiqué aux marchés quelles seraient ses grandes orientations stratégiques durant la période 2016-2020. Cela a permis de confirmer quelques informations circulant jusqu'à présent sous forme de rumeurs, notamment autour de la plateforme de marque du groupe, et aussi de faire le point sur les chantiers en cours, et les chantiers futurs.

Tout d'abord, toutes les entités du groupe seront désormais regroupées sous une seule et unique marque ombrelle, Safran, donnant ainsi plus de poids symbolique au groupe et à sa signature corporate. Adieu donc les noms historiques des entités Snecma, Turbomeca, Messier-Bugatti-Dowty, ou encore Aircelle! Bienvenue à, dans l'ordre, Safran Aircraft Engines, Safran Helicopter Engines, Safran Landing Systems ou Safran Nacelle. Ces quatre fleurons ne sont pas les seuls à changer de dénomination, puisque ce sont en tout 80 sociétés qui sont concernées par la réforme de la plateforme de marque de Safran.

 

 

Objectifs ambitieux

 

Sur le plan des chantiers, Philippe Petitcolin a indiqué que le principal demeure bien entendu la transition des moteurs CFM vers le modèle LEAP, celui qui peut équiper les Airbus de type Neo. Par ailleurs, Safran vise aussi une amélioration substantielle de ses performances opérationnelles, notamment dans les branches équipements, défense, et sécurité. L'objectif est une hausse d'un point par an pour chacun des secteurs d'activité.

Globalement, les objectifs de croissance sont pour 2016 de 2 à 4% pour le chiffre d'affaires ajusté, et de 5% pour le résultat opérationnel courant. Au terme du nouveau plan stratégique, en 2020, le groupe d'aéronautique et de défense table sur un chiffre d'affaires supérieur à 21 milliards d'euros, et une marge opérationnelle courante de 15%.

Les dernières actualités