Sabella lève 8 millions d'euros pour s'internationaliser

Sabella lève 8 millions d'euros pour s'internationaliser

La PME quimpéroise Sabella a levé 8 millions d'euros pour financer son développement à l'international.

Publié le 29-11-2016 par Guilhem Baier

Un nouvel actionnaire

 

Le concepteur d'hydroliennes marines a annoncé ce matin une nouvelle levée de fonds. Sabella a en effet levé 8 millions d'euros auprès de divers investisseurs. Ses soutiens et actionnaires historiques, Emertec, Go Capital, Farinia et le groupe IWF, y ont participé. De même que les fonds régionaux finistériens Force 29 et Litto Invest. Mais l'événement de ce nouveau tour de table consiste surtout dans l'entrée de Bpifrance au capital de la PME quimpéroise. En effet, via son fonds dédié Ecotechnologies, la banque publique d'investissement a apporté son soutien à Sabella dans le cadre du programme des investissements d'avenir.

Dans son communiqué de presse paru ce matin, Sabella souligne combien ce tour de table revêt une importance stratégique dans son développement : « Dans un environnement porteur pour le développement des hydroliennes marines, cette levée de fonds donnera à Sabella les moyens d'étendre sa présence internationale et de renforcer son avance technique », a déclaré le groupe.

 

Se développer à l'étranger

 

En 2008, Sabella a conçu et fabriqué une première hydrolienne immergée dans le sud de la Bretagne. Par la suite, elle a construit une turbine de 1 mégawatt, qui a été mise en test dès juin 2015 dans le passage du Fromveur, qui se situe entre l'île d'Ouessant et celle de Molène.

Forte de la réussite de ces premières réalisations, la petite entreprise finistérienne, qui ne compte pour l'instant que 15 collaborateurs, envisage désormais de partir à la conquête d'un marché mondial qu'elle estime « entre 75 et 100 gigawatts et qui devrait s'accélérer significativement d'ici à 2020 ». Sabella envisage actuellement de réaliser plusieurs projets à l'international, dont un en Asie.

Dans le communiqué de presse de Sabella, son président, Jean-François Daviau, indique également que Sabella a vocation à recruter : « Nous prévoyons de renforcer significativement nos effectifs en 2017 », a précisé le président de la PME innovante.

Les dernières actualités