S&P dégrade la note de l’Ukraine en raison de la guerre avec la Russie

Ukraine

L’agence de notation financière a abaissé la note souveraine de l’Ukraine à « CCC+/C ». Elle pourrait de nouveau la dégrader « si la position de liquidité du gouvernement devait se détériorer ».

Publié le 28-05-2022 par latribune.fr

La guerre avec la Russie continue de peser sur l'économie ukrainienne. Ce vendredi, l'agence de notation financière S&P a annoncé une dégradation de sa note sur la dette du pays libellée en devises étrangères. Concrètement, celle-ci passe à « CCC+/C ». S&P justifie cette baisse par « des retombées plus importantes de l'attaque militaire russe ». Cette note est, en particulier, assortie d'une « perspective négative ». S&P s'attend, en effet, « à ce que le conflit militaire russo-ukrainien se prolonge », indique-t-elle dans un communiqué. En parallèle, l'agence a toutefois confirmé ses notations B-/B « en devise locale » : elle juge que « la dette publique ukrainienne libellée en hryvnia est moins vulnérable au défaut de paiement ».

Aux yeux de S&P, les perspectives négatives reflètent les risques pour l'économie ukrainienne, le conflit compromettant la stabilité financière et « la capacité du gouvernement à honorer ses obligations de dette »« Nous pourrions abaisser les notations au cours des 12 prochains mois si la position de liquidité du gouvernement devait se détériorer », ou si « les actions militaires russes affaiblissent considérablement la capacité administrative du gouvernement », prévient-elle. A contrario, S&P pourrait revoir la perspective à stable en cas d'amélioration de l'environnement sécuritaire de l'Ukraine, et d'une meilleure visibilité sur ses perspectives macroéconomiques à moyen terme.

Vers un effondrement du PIB de l'Ukraine

Mais pour l'heure, l'agence

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités