Ryanair joue à quitte ou double avec le Boeing 737 MAX

Ryanair pret a reexaminer les fermetures en allemagne apres l'accord avec les pilotes

La compagnie low-cost irlandaise a commandé ce jeudi 75 nouveaux 737 MAX. Avec les 135 exemplaires déjà commandés, le carnet de commandes de Ryanair s'élève à 210 appareils qui seront livrés d'ici à 2026. Les rabais énormes dont la compagnie a dû bénéficier vont lui donner un avantage compétitif pour creuser l'écart dans le ciel européen. A condition bien entendu que les passagers ne boycottent pas l'avion. Cette commande est-elle donc le coup du siècle pour la compagnie ou marque-t-elle le début de sa chute? Analyse.

Publié le 04-12-2020 par Fabrice Gliszczynski

Faut-il y voir un coup de maître qui permettra à Ryanair d'accroître sa suprématie dans le ciel européen, ou bien la décision qui se transformera demain en cauchemar ? C'est l'une des questions qui se pose après l'annonce fracassante de la compagnie low-cost irlandaise de commander en pleine crise davantage de Boeing 737 MAX, cet avion cloué au sol depuis près de 21 mois pour des raisons de sécurité à la suite de deux accidents mortels ayant fait 346 victimes.

Deux semaines à peine après le feu vert américain de remettre l'appareil en service -ce qui sera effectif fin décembre- la compagnie low-cost a en effet converti ce jeudi en commandes fermes 75 options d'achat de cet appareil, lesquelles, s'ajoutant aux 135 exemplaires déjà commandés, portent ainsi la commande de MAX de Ryanair à 210 exemplaires. Une simple conversion d'options qui pourrait donner suite à une autre grosse commande de MAX au cours des 18 prochains mois, a indiqué à Reuters le directeur général du groupe, Michael O'Leary.

Même si ce dernier n'a jamais caché son intention de passer commande dès que l'avion serait autorisé à revoler, l'annonce d'aujourd'hui n'en est pas moins retentissante puisqu'elle signe la première grosse commande de MAX depuis son interdiction, mais aussi la première grosse commande d'avions depuis le début de la crise du Covid-19. Surtout, elle s'apparente à un énorme coup de poker. Car cette commande peut permettre à Ryanair de distancer ses concurrents, comme elle peut provoquer sa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités