Ryanair ferme sa base de Francfort

Ryanair ferme sa base de Francfort

Face au refus des pilotes de consentir à une baisse de leurs salaires, la compagnie irlandaise à bas coût va fermer sa base de Francfort en Allemagne.

Publié le 23-07-2020 par Esther Buitekant

Les syndicats de pilotes défavorables à une baisse des salaires


Comme de nombreux acteurs des secteurs du tourisme et de l'aérien, la compagnie Ryanair a été très durement touchée par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Pour faire face à la crise, Ryanair a annoncé un vaste plan de restructuration prévoyant notamment la suppression de 3.000 emplois en Europe. La compagnie vient également d'annoncer dans un mémo adressé à ses pilotes basés en Allemagne la fermeture de sa base de Francfort en raison de l'échec des négociations. A la suite d'un vote, le syndicat de pilotes allemands VC (Vereinigung Cockpit) a en effet refusé la proposition de la compagnie d'une baisse des salaires de 20% pour quatre ans. 'VC a voté pour des suppressions d'emplois et des fermetures de bases alors qu'ils auraient pu préserver tous les emplois', indique Ryanair dans le mémo. La fermeture doit intervenir le 1er novembre et la compagnie n'a pas dévoilé le nombre d'emplois visés.


D'autres fermetures à venir ?


Si la fermeture de la base de Francfort semble entérinée, la compagnie n'exclut pas d'autres fermetures à Berlin Tegel et à Düsseldorf d'ici l'hiver prochain. VC a justifié sa décision en précisant que la compagnie n'avait pas donné de garanties suffisantes quant à la préservation des emplois. Une décision qui contraste avec celle des pilotes britanniques qui ont accepté la proposition de Ryanair et consenti à une baisse de 20% de leurs salaires. Un effort qui devrait permettre de sauver 260 emplois sur les 330 actuellement sur la sellette. 

 

Les dernières actualités