Ryanair, Easyjet, Wizzair : la part des revenus annexes bondit

Ryanair annonce une perte au troisieme trimestre, hausse possible des tarifs cet ete

Après l'embellie de l'été dernier, les compagnies à bas coût européennes ont poursuivi leur reconquête du trafic au cours du dernier trimestre 2021. Passagers, capacités, vols, taux de remplissage, tous les facteurs opérationnels sont en forte augmentation. Pour autant, la situation économique reste fragile dans l'ombre du variant Omicron. Une tendance se dégage : la part des revenus auxiliaires dans les recettes continue de progresser dans les trois compagnies. Ils tirent la remontée du chiffre d'affaires alors que le prix moyen des billets reste inférieur au niveau d'avant la crise. Décryptage.

Publié le 04-02-2022 par Léo Barnier

Le trafic est là, les bénéfices attendront. Ryanair, Easyjet, Wizzair, les trois grandes compagnies low cost européennes indépendantes, ont terminé l'année 2021 en forte progression dans la lignée du redémarrage amorcé pendant la période estivale, notamment vers le sud de l'Europe. Elles ont multiplié par au moins trois leurs passagers par rapport à l'an dernier. Elles restent pourtant toutes trois déficitaires sur le dernier trimestre avec des coûts opérationnels qui se sont également envolés.

Avec 31 millions de passagers entre octobre et décembre 2021, Ryanair est incontestablement la compagnie qui se remet le plus vite parmi les trois citées. C'est près de 4 fois plus que pour la même période en 2020. C'est surtout 86 % du trafic de 2019. En face, Easyjet a elle aussi multiplié son trafic par 4 en un an mais en partant de beaucoup plus bas : avec 12 millions de passagers, elle a retrouvé à peine plus de la moitié de son activité pré-crise. Enfin Wizzair se montre également dynamique avec trois fois plus de passagers que fin 2020 et 78 % de niveau de 2019, mais dans un volume plus modeste de l'ordre de 8 millions de voyageurs transportés.

Lire aussi 7 mnAir France-KLM et Lufthansa repassent dans le vert, IAG reste à la traîne

Les revenus auxiliaires dopent les résultats

Cette amélioration du trafic s'est répercutée directement sur le chiffre d'affaires. Ryanair et Easyjet ont même vu leur chiffre d'affaires croître plus rapidement que leur nombre de passagers. La compagnie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités