Ryanair : accord avec les pilotes français pour réduire les salaires

Ryanair abaisse encore sa prevision de trafic annuelle

Dans un entretien à La Tribune, Edward Wilson, le directeur général de la compagnie irlandaise déclare avoir trouvé un accord avec les pilotes basés en France pour baisser leur salaire de 20% pendant cinq ans. En revanche, aucun accord n'a été trouvé avec les hôtesses et stewards.

Publié le 10-09-2020 par Fabrice Gliszczynski

C'est fait. Le groupe Ryanair a trouvé un accord avec ses pilotes basés en France pour réduire les salaires de 20% pendant cinq ans, a indiqué à La Tribune, Eddie Wilson, le directeur général de la compagnie low-cost irlandaise. Il s'agit en fait des pilotes de Malta Air, l'une des filiales de Ryanair, les seuls du groupe à être basé en France avec des contrats français.

"A l'issue de cette période, ils retrouveront 100% de leur salaire", a assuré le dirigeant.

Les discussions sont toujours en cours avec les hôtesses et stewards. L'absence d'accord risque d'entraîner des suppressions de postes a toujours prévenu la compagnie. La situation est similaire en Espagne où un accord a été signé avec les pilotes mais pas avec les hôtesses et stewards.

Accord avec tous les navigants au Royaume-Uni

En revanche, au Royaume-Uni, Ryanair a trouvé un accord avec les deux catégories de personnels : -20% de baisse salariale pour les pilotes et entre -5 et 10% pour les personnels navigants commerciaux.

La compagnie aérienne à bas coûts est loin d'être la seule à demander une baisse de salaire à ses employés. En France, Air Caraïbes et French Bee l'ont décidée en juin (-10%), mais pour une période plus courte de deux ans. Outre Manche, British Airways entend même licencier son personnel et les réembaucher dans la foulée avec des contrats moins-disants.

Lire aussi : Les méthodes radicales de British Airways pour réduire sa masse salariale


Ryanair justifie de telles mesures par l'ampleur de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités