Russie : les dépenses militaires s'envolent, pour peser un tiers du budget de l'Etat

Vladimir poutine rend hommage aux forces armees

Sur les six premiers mois de l'année 2023, les dépenses budgétaires ont augmenté de 2.440 milliards de roubles (23 milliards d'euros) par rapport à la même période de 2022. Selon le document consulté par l'agence Reuters, 97,1% de cette somme supplémentaire a été consacrée au secteur de la défense. Sur l'ensemble de l'année, le poids du budget de la défense atteindra ainsi des niveaux jamais connus depuis dix ans. En contrepartie, le financement des écoles, des hôpitaux et des routes a déjà été réduit, et d'autres domaines pourraient subir des coupes.

Publié le 05-08-2023 par latribune.fr

La Russie de Vladimir Poutine est officiellement pleinement engagée dans une économie de guerre. Pour 2023, le Kremlin a doublé son objectif de dépenses de défense, à plus de 90 milliards d'euros, selon un document du gouvernement examiné par Reuters. Désormais, les dépenses militaires représenteront cette année un tiers de toutes les dépenses publiques. Cette politique n'est pas sans conséquences, tandis que le déficit public se creuse et que la guerre en Ukraine pèse dans les finances de Moscou.

Lire aussiWagner étant à 5 km de la Pologne, Varsovie envoie des troupes vers la Biélorussie : Moscou menace d'agir « avec tous les moyens » à disposition


Soumis à des sanctions occidentales depuis l'annexion de la Crimée en 2014, le Kremlin n'administre plus seulement une économie protectionniste qui vise à protéger les intérêts russes. Désormais, les investissements se portent sur son appareil militaro-industriel, à l'image des cadences de production que Moscou annoncent faire tourner à plein régime.

Les chiffres montrent que sur le premier semestre 2023, la Russie a ainsi dépensé 12% de plus pour la défense que ce qu'elle avait initialement prévu de dépenser sur l'ensemble de l'année, le surcoût atteignant 600 milliards de roubles (5,80 milliards d'euros) sur 4.980 milliards de roubles prévus.

Sur les six premiers mois de 2023, les dépenses de défense se sont élevées à 5.590 milliards de roubles, soit 37,3% des dépenses budgétaires totales qui atteignent 14.970 milliards de roub

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités