Russie : l'opposant emprisonné Alexeï Navalny donne de ses nouvelles après son transfert en Arctique

Le chef de l'opposition russe emprisonne alexei navalny

Lundi, la porte-parole de l'opposant russe a indiqué avoir retrouvé sa trace, perdue depuis début décembre, dans une colonie pénitentiaire située à Kharp. Une région reculée du Nord de la Russie au-delà du cercle polaire et où « les conditions sont difficiles », selon l'un de ses collaborateurs. Alexeï Navalny, qui purge actuellement une peine de 19 ans de détention pour « extrémisme », a pu donner de ses nouvelles ce mardi via le réseau social X (ex-Twitter).

Publié le 26-12-2023 par latribune.fr

[Article publié le mardi 26 décembre à 8h12 et mis à jour à 9h57]. « Nous avons trouvé Navalny. Il est dans la colonie pénitentiaire numéro 3 de la localité de Kharp ». Ces mots sont ceux de la porte-parole de l'opposant politique russe lundi sur X (ex-Twitter) indiquant qu'il « va bien » et que son avocat lui a rendu visite. Une nouvelle confirmée ce mardi par Alexeï Navalny lui-même. Sur les réseaux sociaux, il a affirmé qu'il allait « bien », après son transfert vers une colonie pénitentiaire dans l'Arctique russe. Le voyage vers son nouveau lieu de détention, qui a duré 20 jours, était « assez fatigant », a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter). « Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas pour moi. Je vais bien. Je suis soulagé d'être enfin arrivé », a-t-il ajouté.



C'est donc à Kharp, petite localité d'environ 5.000 habitants située en Iamalo-Nénétsie, région reculée du Nord de la Russie, que l'on a retrouvé la trace d'Alexeï Navalny après avoir été sans nouvelle de lui depuis décembre. Il avait disparu de la colonie pénitentiaire de la région de Vladimir, à 250 kilomètres à l'est de Moscou, où il était jusque-là détenu. Les transferts d'une colonie pénitentiaire à une autre en Russie prennent souvent plusieurs semaines de voyage par train avec des étapes, les proches des déte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités