Russie : au plus haut depuis 2022, les revenus du pétrole remplissent les caisses de Moscou

Setchine (rosneft) met en garde contre le sous-investissement petrolier

La Russie a exporté pour 18,8 milliards de dollars de pétrole en septembre, soit une hausse de 1,8 milliard sur un mois, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie (AIE), jeudi. Une hausse des revenus pétroliers qui s’explique notamment par le fait que Moscou contourne les sanctions européennes en passant par l’Inde.

Publié le 14-10-2023 par latribune.fr

Alors que le ministre de l'Economie français, Bruno le Maire, assurait en mars 2022 : « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe », cette dernière affiche des résultats en hausse. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement estime, en effet, que le PIB de la Russie augmentera de 1,5% en 2023. Mais surtout, les revenus des exportations pétrolières du pays ont grimpé en septembre pour atteindre « leur plus haut niveau depuis juillet 2022 », a indiqué jeudi 13 octobre l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans son rapport mensuel sur le marché du pétrole.

Ces derniers « ont bondi de 1,8 milliard de dollars » sur un mois « pour atteindre 18,8 milliards de dollars en septembre, leur plus haut niveau depuis juillet 2022 », souligne l'institution.

Lire aussiMoscou suspend ses exportations de produits pétroliers pour calmer l'envolée des prix locaux

Les exportations totales de produits pétroliers russes ont augmenté de 460.000 barils par jour pour atteindre 7,6 millions de barils par jour. Avec 250.000 barils, le brut représente l'essentiel de la hausse. Les recettes pétrolières du gouvernement russe auront ainsi augmenté de 24% en septembre par rapport au mois précédent, pour atteindre 10,6 milliards de dollars. Elles étaient néanmoins inférieures de 7% à leur niveau d'il y a un an, a précisé l'AIE.

La Russie contourne les sanctions européennes grâce à l'Inde

Pourtant, depuis décembre 2022, suite à l'invasion de l'Ukraine décidée par Vladimi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités