RTE dézingue les arguments des gaziers contre les pompes à chaleur électriques

Xavier Piechaczy

Alors que le gouvernement a évoqué en mai une possible interdiction des nouvelles chaudières à gaz, le secteur a répliqué en multipliant les critiques à l'égard des pompes à chaleur électriques qui pourraient les remplacer. Une fronde à laquelle le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE, a tenu à répondre, même si l'exécutif a d'ores-et-déjà fait machine arrière. Armé d'une nouvelle étude d'impact, l'organisme démonte un à un les arguments des gaziers, et appelle à une politique volontariste pour privilégier l'utilisation des pompes à chaleur. Sans quoi, affirme-t-il, la France n'atteindra pas ses objectifs environnementaux.

Publié le 21-09-2023 par Marine Godelier

Une nouvelle pièce dans la machine. Alors que depuis plusieurs semaines, les gaziers montent au front pour défendre la place de ce combustible fossile dans les logements, s'affichant vent debout contre le chauffage « tout-électrique », le Réseau de transport d'électricité (RTE) a dégainé mercredi 20 septembre une étude d'impact pour leur répondre point par point.

Et ses conclusions sont sans appel : « Accélérer la sortie des énergies fossiles grâce au déploiement des pompes à chaleur (PAC) rédui[ra] significativement les émissions de gaz à effet de serre du chauffage », y affirme l'organisme chargé d'équilibrer à tout moment l'offre et la demande d'électricité. Sans quoi la France ne pourra pas atteindre ses objectifs de -55% d'émissions de CO2 d'ici à 2030, estime-t-il, alors que le secteur du bâtiment reste l'un des plus polluants du pays (18% des émissions).

Au lendemain du Congrès du gaz, le grand raout du secteur où chacun a su vanter les qualités de cet hydrocarbure pour réussir la transition écologique, ces nouveaux chiffres promettent d'alimenter des débats houleux.

Lire aussiChaudières à gaz contre pompes à chaleur : la bataille des chiffres fait rage

Deux scénarios étudiés

Il faut dire que RTE a mené cette étude d'impact, présentée à l'occasion de son bilan prévisionnel sur « les trajectoires de transformation du système électrique pour la période 2023-2035 », dans un cadre pour le moins tendu. Et pour cause, des salariés de GRDF à l'UFC-Que Choisir, en passant par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités