Royaume-Uni : une livre sterling numérique verra-t-elle le jour en 2024 ?

Le premier ministre britannique rishi sunak lors d'une reunion du cabinet au 10 downing street a londres

Rishi Sunak nourrit de longue date l’idée d’instaurer une monnaie numérique de banque centrale. Si le projet se concrétise petit à petit, la défaite annoncée du Parti conservateur aux prochaines élections laisse planer le doute. Or, l'idée progresse désormais dans de nombreuses régions, avec l’UE en tête de file.

Publié le 10-01-2024 par Guillaume Renouard, à Londres.

Les projets de monnaies numériques de banque centrale (ou CBDC, pour Central Bank Digital Currency) fleurissent partout dans le monde. En la matière, le Royaume-Uni ne fait pas exception. L'actuel Premier ministre, Rishi Sunak, souhaite de longue date doter son pays d'une telle monnaie. Les observateurs d'outre-Manche ont même surnommé le projet « Britcoin », en référence au bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies.

Mais contrairement à celle-ci, entièrement décentralisée, la livre numérique tant désirée par le locataire du 10 Downing Street serait sous le contrôle de la Banque d'Angleterre. Pour rappel, cette dernière a été chargée de plancher sur le sujet, et ce, alors qu'il était encore le ministre des Finances de Boris Johnson en 2021. Une livre sterling numérique jouerait ainsi exactement le même rôle que la livre sterling actuelle, sauf qu'elle serait purement virtuelle, vouée à être échangée uniquement via des ordinateurs sans jamais prendre la forme de billets de banque.

Des élus approuvent l'idée... avec quelques réserves

En décembre, un groupe parlementaire britannique, le Treasury Committee, a publié une note sur le sujet, à laquelle le gouvernement est désormais invité à répondre d'ici fin janvier.

Les parlementaires y invitent la Banque d'Angleterre à poursuivre ses travaux de recherche et d'expérimentation pour la mise en place d'une livre numérique. Pour appuyer leurs dires, ils soulignent plusieurs bénéfices que cette version virtuelle de la monnaie britann

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités