Royaume-Uni : Rishi Sunak en piste pour succéder à Liz Truss au poste de Premier ministre

Rishi sunak assiste a une reunion du cabinet des principaux ministres du gouvernement

L'ancien Premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche son retrait de la course à la présidence du Parti conservateur. Sa décision, prise au nom de « l'unité », ouvre la voie à l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak pour succéder à Liz Truss.

Publié le 24-10-2022 par latribune.fr

Rishi Sunak Premier ministre britannique dès ce soir ? L'ancien ministre des Finances britannique apparaît désormais en position de force pour devenir, peut-être dès ce lundi, le nouveau Premier ministre britannique à la place de Liz Truss, après l'abandon spectaculaire de Boris Johnson dimanche.

Lire aussiRoyaume-Uni: le banquier brexiter Rishi Sunak candidat au 10 Downing Street

Ce dernier, dont la candidature divisait profondément son parti conservateur, a affirmé dimanche soir dans un communiqué qu'il avait les 100 soutiens nécessaires pour se présenter, mais qu'il y avait renoncé, en raison des divisions dans la formation de droite.  « Ces derniers jours, je suis arrivé à la triste conclusion que ce ne serait simplement pas la bonne chose à faire. Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n'avez pas un parti uni au parlement » a ajouté l'ancien chef de gouvernement, qui avait quitté Downing Street début septembre, après un trop plein de scandales.

De retour de vacances caribéennes, deux jours après la démission de Liz Truss au terme d'un mandat de 44 jours, Boris Johnson, qui reste populaire auprès de la base du parti, s'était lancé samedi dans une campagne éclair pour recueillir les cent parrainages de députés nécessaires à sa candidature à la présidence du Parti conservateur. Sa candidature n'avait toutefois pas été officialisée. Le Parti conservateur, dans une procédure accélérée, avait théoriquement fixé à lundi 15h00 (heure de Paris) le dépôt des candidatur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités