Royaume-Uni : Londres veut relancer l'exploitation gazière et pétrolière en mer du Nord

Photo d'archives du premier ministre britannique, rishi sunak

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé l'octroi de nombreuses nouvelles licences d’exploration et d’exploitation gazières et pétrolières. La volonté du gouvernement est d’assurer la sécurité énergétique du pays, mais les récentes annonces ne font pas l’unanimité. Elles suscitent de vives critiques chez les travaillistes et les écologistes.

Publié le 31-07-2023 par latribune.fr

Le Royaume-Uni n'en a pas fini avec l'exploitation d'énergie fossile. Le gouvernement britannique a promis lundi des « centaines » de nouvelles licences d'exploration et d'exploitation pétrolières et gazières en mer du Nord. Cette annonce arrive à la suite de l'engagement du Premier ministre Rishi Sunak d'agir de manière « pragmatique et proportionnée » contre le réchauffement climatique. Le gouvernement a dévoilé deux sites de capture et de stockage de CO2 en mer du Nord, secteur susceptible de soutenir juqu'à 50.000 emplois, selon Downing Street.

Lire aussiRoyaume-Uni : les conservateurs perdent deux sièges lors des élections partielles

D'après Rishi Sunak, même quand le Royaume-Uni aura atteint son objectif neutralité carbone en 2050, un quart de ses besoins en énergie proviendra du pétrole et du gaz.

« Je pense qu'il est absolument insensé, comme le suggère le parti travailliste, d'interdire le pétrole et le gaz de la mer du Nord », a déclaré samedi 29 juillet le Premier ministre au journal conservateur, en faisant référence aux eaux situées au large de la côte est de la Grande-Bretagne. Il a ajouté que cela pourrait « mettre en péril 200.000 emplois dans quelque 30 secteurs différents de l'économie et menacer 80 milliards de livres sterling (93 milliards d'euros) de recettes fiscales ».

Assurer la sécurité énergétique du Royaume-Uni

L'objectif affiché de Rishi Sunak est de garantir la sécurité énergétique du pays.

« Nous avons tous été témoins de la manière dont (le p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités