Royaume-Uni: le projet de méga-usine de batteries de Britishvolt déjà en panne, faute d'argent

Britishvolt

Ayant échoué à lever les fonds nécessaires à la construction de sa méga-usine, l'entreprise qui vise une production annuelle de plus de 300.000 batteries de véhicules électriques et la création de 3.000 emplois à Blyth, au nord de Newcastle, pourrait être mise en redressement judiciaire.

Publié le 01-11-2022 par latribune.fr

La mise en place d'usines à produire des batteries pour véhicules électriques ne va pas sans mal en Europe. La semaine dernière, l'entreprise suédoise de batteries électriques Northvolt faisait savoir que son projet d'usine géante en Allemagne pourrait être repoussé au profit d'une expansion aux États-Unis où l'énergie est moins chère et les subventions plus généreuses.

Ce lundi, c'est Britishvolt, qui porte un projet de méga-usine de cellules de batteries pour véhicules électriques d'un coût total de 3,8 milliards de livres (4,42 milliards d'euros) dans le nord-est de l'Angleterre, qui est au bord du redressement judiciaire, selon la presse britannique.

A court d'argent

« Nous sommes conscients des spéculations du marché. Nous travaillons activement à plusieurs scénarios potentiels pour offrir la stabilité requise » à l'entreprise, a réagi auprès de l'AFP un porte-parole de Britishvolt, se refusant à donner davantage de détail. Selon plusieurs médias britanniques, l'entreprise pourrait demander son placement en redressement judiciaire dès lundi, à court d'argent pour financer la construction de son usine et après avoir échoué à lever des fonds supplémentaires, sans oublier quelque 300 emplois également en jeu.

Britishvolt essayait de lever 200 millions de livres (232,7 millions d'euros), voire carrément de vendre la société - l'entreprise aurait été en discussions avancées avec un certain nombre d'acheteurs potentiels, dont l'indien Tata Motors, précise le Financial Times.

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités