Royaume-Uni : la justice valide l'extension controversée d'une taxe sur les véhicules polluants à Londres

Le royaume-uni va enqueter sur les pretentions ecologiques d'asos, boohoo et asda

La justice britannique a rejeté vendredi un recours contre l’extension de l’ULEZ (ultra low emission zone), qui impose aux conducteurs londoniens qui polluent le plus de payer 12,50 livres sterling par jour pour pouvoir se déplacer avec leur véhicule. Cette taxe est loin de faire l’unanimité chez les habitants de la capitale et suscite même des interrogations sur l'ensemble des politiques environnementales du pays.

Publié le 29-07-2023 par latribune.fr

Les conducteurs londoniens vont devoir mettre la main au porte-monnaie. Vendredi 28 juillet, la justice britannique a rejeté un recours contre l'extension prochaine d'une taxe sur les véhicules polluants à Londres. Il est question d'étendre dès le 29 août l'Ultra low emission zone (ULEZ) qui oblige les conducteurs des véhicules les plus polluants à payer 12,50 livres, soit 14,60 euros, par jour pour circuler. Autrement dit, l'Ulez devrait être étendue au Grand Londres, soit une zone qui compte environ 9 millions d'habitants. Cinq collectivités locales tenues par les conservateurs (quatre dans le grand Londres et une cinquième en bordure), opposés au nouveau projet d'extension avaient saisi la Haute Cour de Londres. Sans succès.

Lire aussiLondres va étendre sa taxe de circulation pour les véhicules polluants

L'ULEZ a été instaurée en 2019 dans le centre de la capitale et élargie une première fois en 2021, mais son extension prévue à la fin de l'été a provoqué la colère dans les zones concernées, en pleine crise du coût de la vie.

Une réponse à la crise sanitaire

Sadiq Khan, le maire travailliste de Londres, a salué cette décision. Elle va permettre à « cinq millions de Londoniens supplémentaires » de respirer un « air plus propre », estime-t-il. Soulignant que la pollution représente « une crise sanitaire urgente », il indique que « neuf voitures sur dix circulant en grande couronne » ne sont pas concernées par cette mesure et « ne paieront pas un centime ».

« La décision d'é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités