Royaume-Uni : la flambée des taux d'intérêt fait fondre la richesse des ménages

Des maisons a londres, en grande-bretagne

La flambée des taux d'intérêt au Royaume-Uni a entraîné une chute « record » de la richesse des ménages britanniques depuis la Deuxième Guerre mondiale, mais pourrait apporter un coup de pouce aux primo-accédants à la propriété.

Publié le 18-07-2023 par Laurent Guena

2.100 milliards de livres. C'est le montant de la richesse perdu en 2022 par les ménages britanniques. En cause, d'après une étude du centre de réflexion Resolution Foundation, l'envolée des taux d'intérêt dans un contexte d'inflation depuis la reprise post-Covid.

Lire aussiRoyaume-Uni : pour la première fois depuis 1961, la dette publique dépasse 100% du PIB

Après un « boom de richesse sans précédent ces dernières décennies »

Cette organisation rappelle que la Grande-Bretagne a bénéficié d'un « boom sans précédent ces dernières décennies », la richesse totale des ménages britanniques est passée « d'environ 300% du revenu national dans les années 80 à 840%, soit 17.500 milliards, en 2021 ». Aujourd'hui, « la rapide remontée des taux d'intérêt par la Banque d'Angleterre depuis la fin 2021 a fait augmenter les taux d'emprunt immobilier, a provoqué une chute du prix des logements et fait plonger le cours des bons du Trésor britannique et des obligations d'entreprises », détaille la Resolution Foundation, spécialisée dans les politiques de lutte contre la pauvreté.

La chute des prix des obligations et emprunts d'Etat a réduit la valeur comptabilisée des actifs des fonds de retraite, « normalement la plus grosse source de richesse des ménages en Grande-Bretagne », précise l'étude, menée en partenariat avec Abrdn Financial Fairness Trust. Confrontée à une inflation qui s'est maintenue en mai à 8,7% sur un an et qui persiste au-delà des attentes, la banque centrale britannique a rel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités