Royaume-Uni : l'inflation stagne dans un contexte économique morose

Le ministre britannique des finances jeremy hunt a downing street a londres

Malgré une politique monétaire stricte, l'inflation au Royaume-Uni stagne. Une mauvaise nouvelle pour les Britanniques. Et pour cause, ils subissent une crise du coût de la vie majeure depuis quelques mois.

Publié le 18-10-2023 par latribune.fr

Alors que le marché s'attendait à un repli plus important, l'inflation a stagné en septembre au Royaume-Uni, à 6,7% sur un an, restant à un plus bas depuis février 2022. Sa baisse a notamment été enrayée par les prix de l'énergie, selon les données publiées ce mercredi 18 octobre par l'Office national des statistiques (ONS). Les prix des produits alimentaires ont continué de baisser, tout comme ceux des meubles et des articles ménagers. Cette diminution a toutefois été contrecarrée « par la hausse des prix des carburants et des hôtels », indique Grant Fitzner, économiste de l'ONS, sur X (ex-Twitter).

Lire aussiCrise de la dette ou inflation ? La BCE confrontée à un rude débat avant sa dernière remontée des taux

L'inflation a connu en août un petit repli surprise, restant toutefois la plus élevée des pays du G7, après un ralentissement marqué le mois précédent. La stagnation affichée en septembre déçoit les attentes du marchés, anticipant un nouveau recul, à 6,6%.

« Les prix de l'énergie sont réapparus comme un risque à la hausse pour l'inflation. Les prix du pétrole brut ont augmenté de plus de 20% depuis juin, tandis que les prix du gaz au Royaume-Uni sont au plus haut depuis février », résume l'économiste de KPMG Yael Selfin.

Les cours du pétrole ont notamment été soutenus ces derniers jours par les craintes que la guerre entre Israël et le Hamas se propage jusqu'aux pays voisins.

Lire aussiUne attaque d'Israël contre l'Iran : la crainte d'une nouvelle crise énergétique

Ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités