Royaume-Uni : Apple au coeur d'une enquête

Royaume-Uni : Apple au coeur d'une enquête

Les GAFA sont souvent pointés du doigt à cause de leur position dominante. Apple fait d'ailleurs l'objet d'une nouvelle enquête au Royaume-Uni.

Publié le 05-03-2021 par Nolwenn guengant

Apple (comme Google et autres) abuserait-il de sa position dominante pour imposer sur l'AppStore certaines conditions aux développeurs ? C'est en tout cas ce dont le groupe américain est soupçonné au Royaume-Uni où il est visé par une enquête de l'Autorité de la concurrence.


Un communiqué de la CMA


La Competition and Markets Authority (CMA) a publié un communiqué dans lequel elle explique avoir ouvert une enquête afin d'étudier les pratiques de la marque à la pomme. Cette enquête fait notamment suite aux plaintes de plusieurs développeurs qui estiment que les conditions imposées par le groupe sont injustes et anti-compétitives. « Une enquête a été ouverte suite au propre travail de la CMA dans le secteur numérique et aux plaintes de plusieurs développeurs qui considèrent que les conditions générales d'Apple sont injustes et pourraient enfreindre la réglementation en vigueur sur la concurrence. » Apple a réagi à l'annonce de la CMA et s'engage à coopérer avec l'autorité de régulation. « L'App Store a été un outil aidant au succès des développeurs d'applications, notamment grâce aux standards rigoureux que nous exigeons - appliqués au même titre pour tous les développeurs - afin de protéger les consommateurs des logiciels malveillants ou d'une captation de données privées sans leur consentement. » Une enquête est également en cours aux Pays-Bas.

 

Les dernières actualités