Route du Rhum : François Gabart skipper et entrepreneur, le choix (contesté) du roi

François Gabart, navigateur en solitaire, course au large, Transat, voile, compétition, trimaran Macif, Brest,

Ce 9 novembre à 14h15, cent trente-huit bateaux doivent s'élancer pour la 12e édition de la Route du Rhum, qui rallie Saint-Malo à la Guadeloupe. Parmi eux, huit concurrents dans la classe prestigieuse des « Ultimes », qui ferrailleront entre eux... mais aussi contre l'un d'eux, François Gabart. En cause : une innovation technologique du SVR-Lazartigue qu'ils estiment non conforme au règlement, voire déloyale. L'« audace » de François Gabart réside pour partie dans un esprit illimité de compétition, qu'il déploie comme skipper et innovateur et patron de la société MerConcept. Jusqu'où les frontières du progrès et donc celles de l'éthique peuvent-elles être repoussées - dans ce cas, sans fragiliser les vertueux particularismes (sobriété, solidarité, fraternité) d'un milieu qui semble encore résister aux poisons du sport-business ?

Publié le 09-11-2022 par Denis Lafay

Ils s'élancent ce mercredi 9 novembre depuis Saint-Malo avec 72 heures de retard, la faute à une météo qui annonçait une hécatombe après seulement quelques miles dans l'Atlantique. Parmi les cent trente-huit compétiteurs de cette douzième édition de la Route du Rhum qui ralliera la Guadeloupe, huit seront particulièrement épiés ; ils concourent dans la catégorie « Ultime », celle de véritables « Formule 1 » : 32 mètres de long, 23 mètres de large, un mât d'une hauteur de 37 mètres, une surface de voilure de 700 m2, des vitesses de 50 noeuds, et une armada d'innovations technologiques... les superlatifs se superposent, qui programment une victoire en une semaine - le premier vainqueur en 1978, le canadien Mike Birch, avait amarré sur l'île caribéenne après 23 jours de course ! Parmi les favoris - Armand Le Cléac'h sur Banque Populaire XI, Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3, l'inoxydable Francis Joyon sur IDECSport, Charles Caudrelier aux commandes de Maxi-Edmond-de-Rothschild et Yves Le Blevec d'Actual -, l'un attirera singulièrement l'attention, et en des termes qui ne sont pas qu'élogieux : François Gabart, qui barre le trimaran SVR-Lazartigue.

Le multiple champion - de 2012 à 2017, il a remporté successivement le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Transat anglaise, et a pulvérisé le record du monde en solitaire, en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes - est au coeur d'une polémique et au centre d'une querelle auxquelles le monde marin n'étai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités