Rossignol, Kässbohrer, Poma... pour les fournisseurs des stations de ski, le pire est à venir

Coronavirus: la suisse gardera ses stations de ski ouvertes

Chez Rossignol, premier fabriquant de skis en France, l'activité sera en baisse d'environ 40% cette saison, de 70% à 90% pour la saison prochaine - alors que les stations pourraient bien ne rouvrir qu'en décembre prochain. "On s'attend à zéro commande de base pour l'année prochaine," s'alarme Bruno Cercley, le PDG du groupe Rossignol, à l'unisson d'un secteur complétement dépendant du ski alpin, interdit cet hiver en France en raison de l'épidémie de Covid-19.

Publié le 15-02-2021 par Ulysse Bellier, AFP

La filière alpine de production d'équipements de montagne, déjà touchée par le blocage des remontées mécaniques, prévoit un effondrement de son carnet de commandes pour 2021 et s'inquiète des conséquences pour l'emploi dans les vallées de la région.

"On s'attend à zéro commande de base pour l'année prochaine," s'alarme Bruno Cercley, le PDG du groupe Rossignol, premier fabriquant de skis en France, à l'unisson d'un secteur complétement dépendant du ski alpin, interdit cet hiver en France en raison de l'épidémie de Covid-19.

Pour 450.000 paires de skis achetés chaque année en France, environ 120.000 pourraient être commandées en France en 2021, "mais 100.000 sont déjà en stock chez les fournisseurs", explique Benjamin Thaller, le directeur exécutif d'Outdoor Sports Valley, l'association de la filière.

Chez Rossignol, l'activité sera en baisse d'environ 40% cette saison, de 70% à 90% pour la saison prochaine - alors que les stations pourraient bien ne rouvrir qu'en décembre prochain.

Les loueurs de ski, c'est 60% du volume des ventes de skis

Pourquoi un tel décalage? Les stocks constitués pour cette saison ne s'écoulent pas et les besoins d'approvisionnement pour l'année suivante sont donc minimes.

Les loueurs de skis - 60% des paires achetées - renouvellent d'un tiers leur parc d'une saison sur l'autre, mais cette année le matériel n'est pas sorti et ils n'ont donc aucune raison d'en commander de nouveaux pour la saison prochaine.

Rien avant deux ans pour le fabricant de dameu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités