Rolls Royce triomphe, Jaguar s'essouffle

Rolls Royce triomphe, Jaguar s'essouffle

Deux grandes marques emblématiques de l'automobile britannique font parler d'elles en ce moment, mais pas pour les mêmes raisons.

Publié le 10-01-2019 par Archipelago SJP Antoine

RR ou l'attrait du luxe


Rolls Royce affiche des bénéfices record depuis sa création, il y a 115 ans. La marque de voiture crée en 1906, est séparée de celle fabricant des moteurs d'avion en 1973 et appartient depuis 1998 à BMW. En 2018, la marque à la statuette a vendu plus de 4000 voitures dans 50 pays, et emploie 2000 personnes dans son usine de Goodwood en Angleterre. Pourtant, le marché de l'automobile est bien mis à mal depuis quelques années avec la fin annoncée du diesel et les incertitudes liées au Brexit. Dans ce climat, les chiffres annoncés par Rolls Royce confirment combien l'industrie du luxe se porte bien.


Jaguar Land Rover peine


Jaguar Land Rover, premier constructeur automobile britannique a, quant à lui, quelques difficultés. Moins de commandes de la part de la Chine, moins de vente de diesel, le tout sur fond de Brexit, et voilà un plan destiné à réduire les coûts et augmenter la trésorerie. La production est regroupée dans 2 usines au lieu de 4 auparavant, et près de 5000 emplois sont menacés, sur les 44000 personnes travaillant dans le groupe. Le plan prévoit donc une réduction de près de 10 % de ses effectifs. Jaguar Land Rover, appartient au conglomérat indien Tata Motors et ne souhaite pas commenter ces informations.

Les dernières actualités