Rolex France écope d'une amende de 91,6 millions d'euros

Rolex France écope d'une amende de 91,6 millions d'euros

L'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 91,6 millions d'euros au groupe Rolex France. Mais pour quelle raison ?

Publié le 20-12-2023 par Nolwenn Guengant

C'est une amende d'un montant impressionnant dont a écopé Rolex France : 91,6 millions d'euros. La sanction a été infligée par l'Autorité de la concurrence qui avait été saisie par l'Union de la Bijouterie Horlogerie ainsi que par le joaillier Pellegrin & Fils.


Une pratique commerciale qui ne passe pas


Et si la filiale française de la marque de luxe a été sanctionnée, c'est pour avoir interdit à ses distributeurs agréés, de vendre ses montres sur Internet pendant plus de 10 ans. « Les stipulations du contrat de distribution sélective liant Rolex France à ses distributeurs caractérisent une entente verticale restrictive de concurrence. ». L'Autorité administrative indépendante estime que cette pratique commerciale est grave et qu'elle fait entrave à un type de commercialisation, à savoir la vente en ligne, et ce, au détriment des distributeurs mais également à celui des acheteurs « alors que la distribution en ligne connaît depuis quinze ans un essor croissant pour les produits de luxe, y compris les montres ». Lors de l'annonce de la sanction, l'Autorité de la concurrence a précisé qu'elle tient Rolex Holding SA, Rolex SA et la fondation Hans Wilsdorf « solidairement responsables du paiement de l'amende ». Rolex a justifié sa pratique par le souhait de préserver son image et de lutter contre la contrefaçon mais ces arguments n'ont pas convaincu l'Autorité qui juge la solution disproportionnée et qui a évoqué les concurrents de la marque, qui font face aux mêmes problèmes et qui ont trouvé des solutions. Un non-lieu a en revanche été prononcé concernant une supposée entente entre Rolex et ses distributeurs sur les prix de vente au détail de ses montres, la pratique n'ayant pas été établie comme l'a précisé l'Autorité de la concurrence.

Les dernières actualités