Roche Bobois entre en bourse

Roche Bobois entre en bourse

Le groupe familial d'ameublement Roche Bobois ouvre son capital et entre en bourse, afin d'accélérer son développement, notamment à l'international.

Publié le 25-06-2018 par Aglaë Derouen

Financer le développement international

 

Roche Bobois, c'est une signature bien connue du chic français en matière de décoration et d'ameublement haut de gamme. Le groupe revendique depuis quelques années d'être le dépositaire d'un « French Art de Vivre », qu'il souhaite exporter plus massivement à travers le monde, et notamment aux États-Unis, son principal marché cible.

« Aux États-Unis, Roche Bobois se positionne aujourd'hui comme la deuxième marque européenne de meubles », indique le groupe dans un communiqué de presse paru ce matin. Le groupe s'appuie sur un réseau de distribution composé de 329 magasins, détenus en propre ou franchisés, et déployé déjà dans 54 pays.

Son ambition est de se développer encore plus à l'avenir, et notamment à l'étranger, en particulier aux États-Unis. Comme l'indique le communiqué de presse de Roche Bobois, « le Groupe prévoit ainsi 18 ouvertures nettes de magasins intégrés dans des zones stratégiques (50 % aux États-Unis, premier marché contributeur à l'Ebitda du Groupe) sur les 39 ouvertures nettes prévues au total. Les 21 ouvertures nettes restantes seront réalisées en franchises dans des zones à fort potentiel (Asie, Europe de l'Est, Afrique) ».

Mais pour financer ce développement, Roche Bobois a choisi de se financer en bourse, et d'ouvrir un capital jusqu'à présent majoritairement détenu par la famille fondatrice, la famille Chouchan.


Un modèle d'entreprise séduisant et solide

 

L'introduction en bourse a donc été lancée aujourd'hui, sur la base de 21,76 millions d'euros d'actions existantes, pouvant être portée à 25,02 millions en cas de surallocation. Ouverte dès demain, la souscription sera close au 5 juillet pour l'offre publique à prix ouvert, et au 6 juillet pour le placement global. Cette offre est rendue possible par la cession d'une partie des actions détenues par la famille Chouchan, via la holding familiale, et aussi par Jean-Éric Chouchan, ainsi que par le fonds TXR, filiale de Tamburi Investment Partners. L'ensemble des actions mises sur le marché représente 10 % du capital.

Comme le précise le communiqué de presse, « les deux familles historiques, la famille Roche et la famille Chouchan, agissant de concert, resteront majoritaires au capital à l'issue de l'opération et continueront à accompagner pleinement le développement ambitieux du Groupe ».

Cette introduction en bourse a de quoi séduire les investisseurs. En effet, Roche Bobois a su bâtir durant ces dernières années un modèle solide et s'est totalement désendetté. En outre, Roche Bobois s'est totalement inspiré de l'univers de la mode et du luxe, et de ses cycles, un univers avec lequel il entretient des liens étroits. Plus de 50 partenariats ont en effet été conclus avec des créateurs, des maisons de couture et de mode, pour produire un mobilier haut de gamme qui se présente sous la forme de deux collections annuelles, comme les maisons de couture. Grâce à ce modèle, Roche Bobois a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros, dont 85 % sur le seul segment haut de gamme.

Les dernières actualités