Roanne, le poumon industriel de Nexter, monte dans les tours pour livrer son incroyable carnet de commandes

Nexter Griffon Roanne

Le site de Roanne est au coeur de la nouvelle dynamique industrielle de Nexter. La nouvelle chaine d'assemblage du Serval vient d'être inaugurée et les premiers véhicules blindés seront livrés en 2022. Au total, Roanne doit produire 450 véhicules blindés (Griffon, Jaguar, Serval) à l'horizon 2025 (contre 150 en 2021).

Publié le 01-10-2021 par Michel Cabirol à Roanne

La signature du contrat entre Nexter et la République tchèque portant sur la vente de 52 systèmes d'artillerie autotracté Caesar (155 mm), à laquelle a assisté ce jeudi à Prague la ministre des Armées Florence Parly, confirme la très belle dynamique industrielle du groupe d'armement terrestre tricolore. Porté par les nombreuses commandes nationales, Nexter est en train de redimensionner fortement son outil industriel, notamment celui de son principal site de production à Roanne où le fabricant assemble également le Caesar. Ce site joue un rôle central dans le renouvellement des capacités de l'armée de Terre qui sera équipée essentiellement par les véhicules blindés du programme Scorpion (Griffon, Jaguar, Serval et modernisation du char Leclerc). Des matériels tous reliés au nouveau système d'information SICS.

"Nexter est une société innovante et en forte croissance, à contre-courant de ce que certains imaginent dans l'industrie de l'armement", assure son nouveau PDG, Nicolas Chamussy, qui est arrivé le 1er avril dernier. Le groupe, qui s'est rapproché en 2015 de l'allemand Krauss-Maffei Wegmann au sein de KNDS, a réalisé 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020, dont plus de 40% à l'export, et emploie actuellement 4.000 salariés. Au total, KNDS a enregistré un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros en 2020.

Vers une production de 450 véhicules en 2025

Roanne doit produire en 2025 près de 450 véhicules par an (contre moins d'une centaine en 2019), principalement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités