Risque d'embrasement au Moyen-Orient après la mort d'un chef du Hamas et d'un attentat en Iran

Photo du chef du hezbollah libanais sayyed hassan nasrallah s'adresse a ses partisans a travers un ecran lors d'une ceremonie marquant le quatrieme anniversaire de l'assassinat du general qassem soleimani, commandant militaire iranien

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken entame ce jeudi une nouvelle tournée au Moyen-Orient dans l'espoir d'éviter une expansion de la guerre à Gaza après l'élimination au Liban du numéro deux du Hamas et d'un attentat en Iran qui a fait 84 victimes.

Publié le 04-01-2024 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 04 janvier 2024 à 07h43 et mis à jour à 10h24] Éviter de voir la guerre entre Israël et le Hamas embraser tout le Moyen-Orient. C'est l'objectif de la nouvelle tournée entamée dans la région par le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, après l'élimination dans la banlieue sud de Beyrouth au Liban de Saleh al-Arouri, numéro deux du Hamas (et l'un des fondateurs de la branche armée du mouvement islamiste palestinien), et d'une double explosion en Iran qui a fait 84 morts mercredi près de la tombe du général Qassem Soleimani, l'architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, lors de la célébration du quatrième anniversaire de sa mort.

L'Iran promet une « réponse sévère »

Iran, Israël... Chacun se renvoie la balle. A Téhéran, des responsables ont ainsi accusé Israël d'être à l'origine de « l'assassinat » du haut responsable du Hamas et de « l'attentat » en Iran. Le Hezbollah a également accusé Israël.

Lire aussiGaza : Washington appelle Israël à entrer dans une nouvelle phase de la guerre contre le Hamas

« La responsabilité de ce crime incombe aux régimes américain et sioniste, et le terrorisme n'est qu'un outil », a affirmé Mohammad Jamshidi, un conseiller politique du président iranien, Ebrahim Raïssi. Accusant les « ennemis diaboliques et criminels » de l'Iran, le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis « une réponse sévère » à ce « désastre ».

Le Hamas a de son côté fustigé un « acte ter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités