Risque climatique : l’aide au compte-gouttes des pays riches aux pays pauvres

Le logo " cop28 uae " sur l'ecran lors de la ceremonie d'ouverture de la semaine du developpement durable d'abou dhabi

Au premier jour de la COP28 de Dubaï (Emirats arabes unis), les parties ont décroché un accord historique sur l’un des principaux sujets à l’ordre du jour : la mise en œuvre d’un fonds abondé par les pays riches, premiers responsables du dérèglement climatique, pour aider financièrement les territoires moins développés à faire face aux conséquences irréversibles de la hausse des températures. Fruit d’un bras de fer long de plusieurs décennies, le texte comporte néanmoins plusieurs zones d'ombre.

Publié le 01-12-2023 par Marine Godelier

Qui financera l'aide à destination des pays en développement, afin qu'ils puissent faire face aux conséquences dramatiques de la hausse globale des températures ? Alors que la 28ème conférence de l'ONU pour le climat, ou COP28, s'est ouverte ce jeudi à Dubaï (Emirats arabes unis) avec un premier texte historique obtenu en la matière, la question reste toujours en suspens.

En effet, les parties ont voté la création d'un fonds pour financer les « pertes et dommages irréversibles » des régions les plus vulnérables au changement climatique, après des décennies de querelles entre pays du Nord et du Sud sur le sujet. Le principe : les soutenir face aux impacts à venir, comme les crises humanitaires provoquées par les inondations et les sécheresses en Afrique, par exemple, alors que ces Etats ne sont pas les premiers responsables de la situation. Saluée par une ovation des délégués de près de 200 pays participants, la décision concrétise ainsi le principal résultat de la COP27 en Egypte l'an dernier, puisque ce fonds y avait été approuvé, sans néanmoins en dessiner les contours.

« Nous avons écrit une page d'histoire aujourd'hui... La rapidité avec laquelle nous l'avons fait est inédite, phénoménale et historique », s'est félicité dans la foulée Sultan al-Jaber, président de la COP28.

Aucune obligation et pas d'objectif chiffré

Seulement voilà : malgré une avancée incontestable, plusieurs points restent flous. Et pour cause, comme tout compromis, le texte ne satisfait pas l'ensembl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités