Révolution bancaire: le Crédit Mutuel abolit questionnaire de santé et surprimes pour l'achat de sa résidence principale

Nicolas Théry, image étendue, Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel a annoncé mardi la suppression du questionnaire de santé en vue de l'obtention d'un prêt pour l'achat d'une résidence principale pour ses "clients fidèles", c'est-à-dire ayant leurs revenus principaux domiciliés au Crédit Mutuel depuis 7 ans.

Publié le 10-11-2021 par latribune.fr

"C'est un tremblement de terre dans le monde bancaire, une annonce, heu... d'importance", s'étrangle presque le présentateur télé qui accueillait hier en plateau Nicolas Théry. Le patron du Crédit Mutuel était venu annoncer en avant-première (le communiqué a été publié ce mardi) que le groupement de banques qu'il dirige va non seulement supprimer le questionnaire santé pour tous ses clients fidèles qui contractent un emprunt en vue d'acquérir leur résidence principale, mais également supprimer toutes les surprimes afférentes ou les clauses d'exclusion, et ce, dès le 1er décembre.

"À compter d'aujourd'hui, nos clients fidèles (ayant leurs revenus principaux domiciliés au Crédit Mutuel depuis 7 ans, Ndlr) n'auront plus à remplir de questionnaire de santé pour l'acquisition de leur résidence principale", n'auront donc "plus de formalités médicales" et "ne feront plus l'objet de surprimes ou exclusions liées à leur état de santé", affirme le groupe dans un communiqué publié ce mardi.

De fait, c'est un renversement complet de la logique assurantielle actuelle (celle des banques mais aussi celle des assurances comme des mutuelles) dont les architectes ont, au fil des ans, systématisé et affiné à outrance l'individualisation du risque. Cette individualisation du risque, qui fonctionne avec des calculs mathématiques et statistiques, certes efficaces au plan comptable, repose sur ce postulat: les clients jeunes sont statistiquement en bonne santé tandis que les personnes âgées sont s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités