Révocation du droit à l'avortement : pour les États-Unis, une décision aux graves conséquences sociales et économiques

Tournant historique aux usa, la cour supreme revoque le droit a l'avortement

La très conservatrice Cour suprême américaine résulta de quatre années de présidence Trump, a annulé cette nuit l'arrêt « Roe vs Wade » rendu par les États-Unis sur la question de la constitutionnalité des lois qui criminalisent ou restreignent l'accès à l'avortement. Une majorité d'Américaines et d'Américains soutiennent le droit à l'avortement, montrent les enquêtes d'opinion, mais l'annulation de l'arrêt est depuis des décennies un objectif affiché des conservateurs chrétiens et militants "pro-vie", qui organisent des marches annuelles à Washington.

Publié le 25-06-2022 par latribune.fr

La Cour suprême américaine a révoqué vendredi l'arrêt Roe vs Wade de 1973 qui avait ouvert la voie à la légalisation de l'avortement aux États-Unis, offrant une victoire historique aux républicains et religieux conservateurs qui veulent limiter ou interdire ce droit.

"C'est un jour triste pour la Cour suprême et le pays", a réagi le président Joe Biden, estimant que la décision de l'institution garante de la Constitution américaine ramenait les États-Unis 150 ans en arrière.

La Cour, où les conservateurs siègent en force, a voté par cinq voix contre quatre pour l'annulation de l'arrêt Roe et parallèlement validé par six voix contre trois une loi républicaine du Mississippi interdisant l'avortement après quinze semaines de grossesse. Le président de la Cour, John Roberts, a fait savoir dans une opinion séparée qu'il s'était contenté de voter en faveur de la loi du Mississippi, contestant que la Cour se prononce sur le fait de savoir si l'avortement était ou non un droit fédéral.

Les juges favorables à la révocation de l'arrêt Roe ont estimé que ce texte autorisant l'interruption volontaire de grossesse au niveau fédéral était une décision erronée, car la Constitution des États-Unis ne fait aucune mention spécifique du droit à l'avortement.

La Cour suprême américaine avait reconnu le 22 janvier 1973 le droit à l'IVG comme un droit constitutionnel, se fondant sur le respect de la vie privée. L'arrêt Roe vs Wade autorisait les avortements tant que le foetus n'est pas viable - so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités