Revers pour le gouvernement : les députés rejettent la fusion de l'IRSN et du gendarme nucléaire

Agnès Pannier Runacher

L'Assemblée nationale a rejeté, mercredi, en première lecture la réforme controversée de la sûreté nucléaire. La gauche s'est fermement opposée à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de son bras technique (IRSN) et a notamment été rejointe par Barbara Pompili, députée de la majorité. Au cours des débats, l'ex-ministre de la Transition écologique a longuement été prise à partie par l'actuelle ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Publié le 16-03-2023 par Juliette Raynal

C'est un coup dur pour le gouvernement et une première victoire pour les syndicats de  l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). A l'issue de débats houleux, l'opposition a rejeté à l'Assemblée nationale, mercredi 15 septembre, le projet de réforme très controversé de la sûreté nucléaire consistant à fondre cet institut, chargé de la recherche et de l'expertise technique, au sein de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme du secteur.

Dans un hémicycle très animé, les députés de la gauche se sont fermement opposés à ce projet de fusion et ont été rejoints par quelques voix de la majorité, notamment par Barbara Pompili (Renaissance), ancienne ministre de la Transition écologique.

Une réforme surprise

Début février, le ministère de la Transition énergétique a provoqué la surprise générale en dévoilant ce projet de réforme, quelques jours à peine après la tenue d'un premier conseil de politique nucléaire, piloté par le chef de l'Etat.

Objectif affiché : « Conforter l'indépendance et les moyens de l'Autorité de sûreté nucléaire » et « fluidifier les processus d'examen » pour « se mettre dans une organisation qui est optimale dans le cadre de la relance nucléaire ». Les syndicats et de nombreux scientifiques et experts redoutent, au contraire, une perte d'indépendance et de transparence ainsi qu'une fuite des compétences.

Lire aussiSûreté nucléaire : inquiétudes après l'annonce surprise de la fusion entre l'ASN et son bras technique

Quinze jours plus ta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités